750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
15 août 2007

Des Gauffres ?

Gauffres de Liège ?

 

DSCN6206

Ou Gauffres de Bruxelles ?

DSCN6198

Ingrédients

Gauffres de Liège
250 gr de farine
4 gr de levure de boulanger
50 gr de sucre
50 gr de sucre perlé
1/2 sachet de sucre vanille
100 gr de beurre
1 pincée de sel
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
70 ml de lait tièd
e

Gauffres de Bruxelles
250 gr de farine
1 oeuf
2 jaunes d'oeufs
5 blancs d'oeufs
100 gr de sucre
5 gr de levure de boulanger
500 ml de lait tiède


Procédé
Gauffres de Liège
- faire une fontaine avec la farine
- y verser le lait, les oeufs, le sucre en poudre et la levure
- bien mélanger afin d'obtenir une pâte bien homogène
- faire gonfler 30 minutes dans un endrois chaud
- ajouter le beurre mou et le sucre perlé
- faire des pâtons de 70 gr
- laisser reposer encore 15 minutes
- cuire dans un moule à gauffres beurré
- elles sont meilleures dégustées encore très chaudes!

Gauffres de Bruxelles
- faire une fontaine avec la farine
- y verser la levure, le lait, l'oeuf et le jaune d'oeuf
- bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène ( et liquide)
- battre les blancs en neige et les incorporer à la pâte
- faire gonfler une heure dans un endrois chaud
- cuire dans un moule à gauffres beurré
- garnir avec: du sucre glace, de la chantilly, des fruits frais,... du nutella... Enfin... tout ce qui nous fait envie!

DSCN6196

DSCN6199

Publicité
Commentaires
R
Bonjour, et bravo pour votre blog!<br /> Je cherche depuis des semaines la VERITABLE recette des gaufres de Liège (c'est à dire celles que j'ai mangé à.... Bruxelles ;-) Je suis au bord de la crise de foie à force de tester les recettes! Et là, miracle je tombe sur votre blog, et les photos ne peuvent pas mentir : on reconnait tout de suite l'authentique gaufre de Liège, dense, sucrée, très légèrement briochée. Bref c'est elle! Aussi avant de me mettre aux fourneaux, une question me taraude concernant la recette : s'agit-il de 4gr de levure de boulanger fraiche, ou déshydratée (soit à peu près 12gr de levure fraiche)?<br /> Merci d'avance pour vos éclaircissements, et encore bravo pour votre blog!
Répondre
M
j'aime beaucoup les gauffres de liège mais n'en ai jamais fait! les tiennes sont bien épaisses, très réussies!
Répondre
Z
j'ai un gaufrier qui attend sagement dans un placard depuis le jour de son achat, c'est à dire des années. Merci pour les recettes.
Répondre
L
Alors là je note tout de suite tes recettes car j'ai prévu d'acheter un gaufrier...ça tombe bien!
Répondre
E
Toutes les deux ont l'air succulentes. J'en prends une de chaque afin de voir la différence.
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité