750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
13 octobre 2007

Gâteau aux trois chocolats... mousseux et fondant pour un plaisir délicieusement léger!

DSCN6906

J'avais envie d'essayer un gâteau plus léger que ceux de je fais d'habitude, donc sans beurre et sans crème... pas évident à trouver et puis j'ai imaginé cette recette... du bonheur à chaque bouchée!

Ingrédients

fondant au chocolat noir
150 gr de chocolat noir
2 petits suisse allégés
80 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cs de farine
1 cs de maîzéna
2 oeufs

Mousse au chocolat au lait
200 gr de chocolat au lait
5 blancs d'oeufs
1 jaune d'oeuf

Mousse au chocolat blanc
100 gr de chocolat blanc
2 blancs d'oeufs
1/2 feuille de gélatine

Déco
copeaux de chocolat noir
copeaux de chocolat blanc
chocolat au lait


Procédé

Fondant au chocolat noir
- fondre le chocolat au bain-marie
- ajouter les petits suisse et les oeufs
- ajouter les sucres, la farine et la maïzéna
- verser dans un moule en silicone
- cuire au four préchauffé à 170°c pendant 20 minutes
- démouler et faire refroidir sur une grille

Mousse au chocolat au lait
- fondre le chocolat au bain-marie
- ajouter le jaune d'oeuf
- battre les blancs en neige très ferme
- incorporer délicatement les blancs au chocolat
- réserver

Mousse au chocolat blanc
- faire tremper la gélatine dans de l'eau froide
- fondre le chocolat au bain-marie
- battre les blancs en neige très ferme
- faire fondre la gélatine dans 2 cs d'eau chaude
- mélanger la gélatine et chocolat
- incorporer délicatement les blancs au chocolat
- réserver

Montage

- déposer le fondant sur un plat et l'entourer d'un cercle à pâtisserie
- verser la moitié de la mousse au chocolat au lait
- faire prendre 15 minutes au frigo
- ajouter la mousse au chocolat blanc
- faire prendre 15 minutes au frigo
- ajouter le reste de mousse au chocolat au lait
- faire prendre au moins deux heures au frigo
- enlever le cercle à pâtisserie
- couper une bande de rodhoïde aussi longue que le périmètre du gâteau
- verser du chocolat au lait fondu sur le rodhoïde et l'étaler à la spatule
- entourer le gâteau avec la bande de chocolat au lait
- faire prendre 15 minutes au frigo
- enlever le rodhoïde et décorer avec des copeaux de chocolat noir et blanc


DSCN6911

DSCN6914

Publicité
Commentaires
B
Bonjour g trouver une meiveilleuse façon de faire mon gâteau préfèré merci.<br /> La question est: Ta recette est pour combien de personne?<br /> J aimerai avoir les ingrèdiens pour 10 prs si possible merci<br /> beracca de la martinique
Répondre
E
C'est vrai qu'il à l'air divin
Répondre
S
ca c'est rerriblement tentant..ca al'ait tellemnt léger....
Répondre
E
et ce gateau au chocolat en plus diététique, je passe vite mon chemin, trop de bonnes choses
Répondre
E
Tu as raison :)<br /> <br /> Pour certaines recettes, je n'allège pas mais quand je le peux, je le fais ( si ça n'altère pas trop le goût surtout ) ... C'est important de bien digérer et moi, je suis à la traîne de ce coté là lol.<br /> <br /> Bisous :)
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité