750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
3 décembre 2007

Souvenirs d'enfance: les Cougnous... un avant goût du matin de Noël.

DSCN7501

Pour 8 cougnous

Ingrédients

500 gr de farine
200 ml de lait
30 gr de levure
5 gr de sel
3 oeufs
180 gr de beurre
200 gr de sucre
50 gr de sucre perlé
dorure


Procédé

- mélanger la farine, le sucre en poudre et le sel
- ajouter le beurre et sabler
- faire une fontaine
- battre les oeufs
- délayer la levure dans le lait tiède
- verser les oeufs et le lait dans la fontaine et mélanger
- pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts
- faire lever 2 heures dans un endrois tiède
- ajouter le sucre perlé à la pâte
- faire des pâtons de 200 gr et les mettre en forme
- faire à nouveau lever 1 heure
- badigeonner chaque pâton avec de la dorure
- cuire au four préchauffé à 180°c pendant 20 minutes
- faire refroidir sur une grille

DSCN7500

Publicité
Commentaires
P
j'étais sur le blog de gwendy en train de me régaler d'avance et il y avait un lien pour votre blog, une fois dessus ce fut un grand plaisir de découvrir vos préparation!!! native de l'Avesnois dans le nord de la France (Fourmies), j'habite maintenant en Avignon et de voir des recettes de mon enfance m'a fais très chaud au cœur. Entendre parler de Chimay, Namur, de la ST Nicolas & Co. c'est super alors voilà juste un petit coucou en passant et à la revoyure !!!!
Répondre
S
Trop appétissants... trop appétissants...
Répondre
T
Moi qui cherchais depuis des lustres la recette des cougnous ! C'est une chance que tu sois passée chez moi ! Et je vois que tu as les vrais moules à speculoos ! Je te les chiperais bien aussi ! <br /> Merci pour tant de si belles douceurs de Noël et bonne Saint Nicolas (avec un peu de retard !)
Répondre
H
Le cougnous est une spécialité belge. Ils envahissent les boulangeries au mois de décembre et étaient traditionnellement dégusté le matin de Noël.
Répondre
M
Tu as dit "cougnous", un nom de plus dans mon vocabulaire !jolie brioche bien dorée ! Mhum
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité