750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
11 mai 2008

Bonne Fête à toutes les Mamans!!!

DSCN9362


Aujourd'hui, c'est la fête des mères!!!
Et j'ai été gâtée par mon fils ainé!

(il a bientôt 6 ans)

DSCN9365


C'est aussi l'anniversaire de ma maman
et je lui ai fait ce gâteau:

Tentation Fraises

DSCN9319

il se compose:
une base biscuitée
une mousse à la fraise
une douce gelée de fraises
biscuit joconde aux amandes
un bavarois à la vanille et aux morceaux de fraises

Ingrédients
base biscuitée
une dizaine de biscuits Rachel
50 gr de beurre

Mousse de fraises
500 gr de fraises
4 feuille de gélatine
400 ml de crème

Gelée de fraises
300 gr de fraises
2 feuille de gélatine
30 gr de sucre

joconde aux amandes
15 g farine
10 g beurre fondu froid
50 g amandes en poudre
50 g sucre glace
2 oeufs entiers
2 blancs d'oeufs
5 g sucre semoule

bavarois vanille et morceaux de fraise
250 ml de lait
2 jaunes d'oeufs
50 gr de sucre
200 ml de crème
200 gr de fraises

Déco
chantilly
fraises
copeaux de chocolat blanc


Procédé

Base biscuitée
- écraser les biscuits avec le rouleau à pâtisserie
- fondre le beurre
- mélanger le beurre et les miettes de biscuits

Joconde
- Monter au fouet les oeufs entiers et le sucre glace
- ajouter les amandes en poudre et la farine plus le beurre
- ajouter les blancs en neige montés avec le sucre semoule délicatement en soulevant la masse.
- dresser la préparation à l'aide d'une poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé: faire un cercle (15 cm de diàmètre)
- faire deux rectangles pour obtenir la longueur du périmètre du moule
- parsemer les rectangles et le cercle d'amandes effilée
- faire cuire 7 minutes à 190°
- laisser refroidir sur une grille

Mousse de fraises
- Faire tremper la gélatine
- nettoyer les fraises et les passer au mixer
- faire fondre la gélatine dans un peu de pulpe de fraises chauffée
- incorporer le reste de la purée froide
- ajouter la crème fouettée
- réserver
Gelée de fraises
- Faire tremper le gélatine
- nettoyer les fraises
- les mixer avec le sucre
- faire fondre la gélatine dans un peu de coulis chauffé
- mélanger le tout
- réserver
Bavarois vanille et morceaux de fraises
- faire une crème anglaise avec le lait, la crème, les jaunes d'œufs et le  sucre
- Faire tremper la gélatine et l'incorporer dans la crème anglaise chaude, bien mélanger.
- Laisser tiédir autour de 20°et incorporer votre chantilly délicatement
- Ajouter des dés de fraises
- réserver
Montage
- Prendre un cercle de 17 cm de diàmètre sur 8 cm de hauteur
- Chemiser le tour avec du rodhoïde
- chemiser ensuite avec les bandes de biscuit joconde.
- Mettre à l'intérieur la base biscuitée en pressant bien, la mousse de fraises et réserver une heure au frigo pour faire prendre la mousse
- ajouter la gelée de fraises et réserver 30 minutes au frais
- ajouter le cercle de joconde, déposer des fraises coupées en deux tout le long du gâteau et ajouter le bavarois vanille en allant jusqu'en haut du moule
- réserver au frais au moins 4 heures
- Enlever le cercle et décorer avec de la chantilly, des morceaux de fraises et des copeaux de chocolat blanc

DSCN9355

(désolée pour les photos... mais pendant une fête, c'est toujours un peu délicat de s'éclipser avec un gâteau pour le prendre en photo!!!!)

 

Et en ce beau dimanche ensoleillé, je souhaite une très joyeuse fête à toutes les mamans!!!!

Publicité
Commentaires
C
Superbe ce gâteau !<br /> Pourrais-tu préciser à quelle sorte de gâteau correspond le biscuit rachel, je ne connais pas du tout.<br /> Merçi d'avance.
Répondre
C
Comme d'autres avant moi, je viens de me précipiter sur mon calendrier pour vérifier la date de la fête des mères..... en France. Et oui comme je découvre ton site, je n'ai pas vu de suite que tu es Belge.<br /> Merci pour ton petit mot sur mon blog.<br /> Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai publié une recette de Hilda bredele (c'était le prénom d'une ancêtre Suisse de mon mari). Elle n'est plus là, mais sa recette est restée.<br /> A bientôt j'espère<br /> Caroline
Répondre
M
t'aurais du prévenir les "en régime" de ne pas passer par là!!
Répondre
D
BONNE FETE A TOI ET BRAVO TOUT EST MAGNIFIQUE ! A+
Répondre
L
Superbe!<br /> Il n'y a rien d'autre à dire!
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité