750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
1 juillet 2008

Tarte Groseilles-Amandes Meringuée

DSCN0068

La magie de cette tarte, c'est que la moitié des groseilles sont cuites et le reste reste cru.
En cuisant, les groseilles libère leur jus et rendent cette tarte extraordinairement moelleuse.
Les groseilles ajoutées à la fin restent fermes et très gouteuses.
Le mélange amandes-groseilles est lui aussi merveilleux!


Ingrédients
Pâte sucrée
200 gr de farine
100 gr de beurre
1 oeuf
1cc vanille liquide
50 gr de sucre glace
Crème amandine
150 gr d'amande en poudre
2 oeufs
50 gr de sucre
40 gr de beurre
Meringue italienne
2 blancs d'oeufs
100 gr de sucre
30 gr d'eau

500 gr de groseilles

DSCN0067


Procédé
Pâte sucrée
- mélanger le beurre et la farine
- ajouter l'oeuf, la vanille et le sucre
- faire une boule et placer au frais 2 heures
- abaisser la pâte au rouleau
- foncer un moule à tarte beurré et fariné
- piquer la pâte avec une fourchette
- réserver
Crème amandine
- mélanger les amandes et le sucre
- ajouter les oeufs et le beurre fondu
- verser sur la pâte
- parsemer avec la moitié des groseilles

- Cuire au four  préchauffé à 170°c pendant 15 minutes
- Démouler et laisser refroidir
- ajouter le reste des groseilles

Meringue
- porter l'eau et le sucre à ébullition
- battre les blancs en neige ferme
- une fois le sirop de sucre à 118°C, verser en fin filet sur les blancs sans cesser de mélanger
- continuer à battre jusqu'au refroidissement de la meringue
- dresser sur la tarte à l'aide d'une poche à douille
- dorer au chalumeau

DSCN0066

Merci à Karipuce pour cette magnifique Bannière!!!!!

Publicité
Commentaires
A
il est super ton blog, zou je m'inscris a la newsletter et il faut que jepense ce soir a mettre le lien sur mon blog.
Répondre
V
bon plus de groseilles au jardin, et de toute facon, j'ai bien peur que je n'aurais fais qu'une tartelette vue la quantité !!<br /> c'est pas grave, je vais regarder après des surgelées, je suis sure que ce sera aussi très bon !!
Répondre
*
Une tarte qui donne envie!!!
Répondre
M
Une jolie bannière et une tarte très gourmande comme je les aime !
Répondre
C
ouahhh! je vois de la groseille partout ces temps-ci!
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité