750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
11 janvier 2009

Galette des Rois

Picture_038

Avec un peu de retard, je vous fais découvrir ma galette des rois.
Mon fils eu la grande joie d'y découvrir la fève.
La frangipane est composée d'une moitié de crème d'amandes et d'une crème pâtissière, elle est ainsi un peu plus légère et moins riche en beurre.

Ingrédients

Pâte feuilletée


Crème pâtissière
250 ml de lait
1 oeuf
3 cs de sucre
2 cs de fécule de maïs
Crème d'amandes
150 gr d'amandes en poudre
80 gr de beurre
100 gr de sucre glace
2 oeufs
essence d'amandes amères
déco
pâte brisée
dorure


Picture_037


Procédé
crème pâtissière
- porter le lait à ébullition
- battre l'oeuf et le sucre
- ajouter la fécule
- verser le lait sans cesser de mélanger
- verser dans la casserole
- faire chauffer à feu doux sans cesser de mélanger
- une fois que le mélange à épaissi, ôter du feu
- réserver
Crème d'amandes
- mélanger le beurre rammoli et le sucre
- ajouter les oeufs un à un
- ajouter les amandes et l'essence d'amande
Frangipane
- mélanger la crème d'amandes et la crème pâtissière
- réserver
Montage
- couper deux cercles de pâte feuilletée dont un fait 3 cm de diamètre en plus que l'autre
- poser le plus grand cercle dans un moule à tarte
- verser la frangipane dessus
- couvrir la frangipane avec l'autre cercle
- refermer la galette en soudant les bords du cercle plus grand sur le plus petit
- décorer avec des roses en pâte brisée

- badigeonner de dorure

- cuire au four préchauffé à 180° pendant 35 minutes (si elle colore trop, mettre une feuille d'alu dessus pour le restant de la cuisson.

Picture_035

Picture_036


 


Publicité
Commentaires
F
le mélange des deux crème est vraiment alléchant. je garde, je vais vite la tester
Répondre
L
ohh, qu'elle est belle!!
Répondre
L
Je viens de faire une galette avec cette recette, et je la trouve très bonne, et pas lourde du tout. La seule différence, c'est que j'avais rajouté un oeuf de plus ... (mal lu la recette).
Répondre
M
terrible cette galette, c'est la meilleure
Répondre
G
magnifique cette galette!=)
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité