750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
25 avril 2009

Des Baguettes Extraordinaires...

IMG_2135

Je n'avais jamais réalisé d'aussi bonnes baguettes! Une croûte super croustillante, une mie bien moelleuse, bref un vrai délice! C'est une recette qui peut paraître un peu longue, mais elle en vaut vraiment la peine! Pas besoin non plus de machine à pain, cette fois-ci, j'ai tout fait à la main!


IMG_2137

Ingrédients
500 gr de farine (type 55)
1 cc de sel de mer
15 gr de levure fraîche (ou 7 gr de levure lyophilisée)
300 ml d'eau tiède

IMG_2139


Procédé
La veille
- Verser la moitié de la farine et le sel dans un saladier
- délayer le quart de la levure dans l'eau tiède
- ajouter le liquide à la farine et bien travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène (un peu liquide)
- couvrir hermétiquement et laisser lever à température ambiante toute la nuit

IMG_2141


Le jour même
- bien mélanger la pâte de la veille
- délayer le reste de levure avec une cs d'eau
- ajouter cette mixture à la pâte
- ajouter le reste de farine et de sel et bien pétrir
- si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine
- pétrir 10 min
- remettre dans un saladier, couvrir avec un essuie et laisser lever 1 heure
- renverser la pâte sur le plan de travail fariné et diviser en 4 pâtons
- former les baguettes et encore lever 40 minutes
- pendant ce temps préchauffer le four à 220° et y mettre un plat à gratin rempli d'eau
- faire 4 incisions sur chaque baguettes
- cuire les baguettes 20 minutes

IMG_2151

Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette excellente recette que j'ai testée cette semaine. La mie est exactement comme sur vôtre photo, le pain a très bon goût. Je recommence ce soir !
Répondre
B
A mon tour de te féliciter pour ce beau partage.<br /> J'ai fait ta recette pour la 1ère fois aujourd'hui et je vais en préparer un nouvelle fournée pour demain. Mes baguettes ont bien levé, mais elles n'ont pas un belle croûte aussi dorée ni croustillante. J'ai pourtant suivi à la lettre tes instructions. Je suis cependant satisfaite, le pain était très bon!
Répondre
A
tu serrais une boulangerie j'achéte direct !!!
Répondre
F
très belle, digne d'un boulanger!
Répondre
M
bonjour pralinettes.j'ai suivie a la lettre ta recette et bien 'ce sont vraiment des baguettes extraordinaires bravo au dejeuner la medaille sera pour moi merci...
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité