750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
10 mai 2009

Dynamite Erynienne pour la Fête des Mères

IMG_2269

Aujourd'hui, (en Belgique) c'est la fête des mères... Une belle journée où mes enfants m'ont bien gâtée!
Mais à mon tour de chérir ma chère maman! Il y a quelques jours, j'ai complètement craqué en découvrant ce gâteau sur le blog d'Eryn.
J'ai juste remplacé le chocolat noir par du chocolat gianduja.
Il porte extraordinairement bien son nom!!!! Ce gâteau est explosif!
Alors, amoureux de caramel et de chocolat, n'attendez plus, faites-le! Ruez vous dans votre cuisine et réalisez cette merveille qui vous dynamitera les papilles!


IMG_2246

(j'ai juste copier-coller la recette d'Eryn)

Le fondant ricotta & caramel :

- 2 gros oeufs
- 250 g de ricotta
- 20 g de maïzena
- 20 g de sucre glace
- 200 g de sucre
- 20 cl de crème liquide ( allégée possible )
- 2 càs d'eau
- 20 g de beurre en dés
- 1 pincée de fleur de sel

La mousse chocolat :

- 20 cl de crème liquide entière
- 130 g de chocolat gianduja

- 50 g de lait
- 2 g de gélatine ( 1 feuille de 2 g )

Le glaçage au caramel chocolaté :

- 20 cl de crème liquide entière
- 200 g de sucre
- 20 g de beurre en dés
- 2 càs d'eau
- 30 g de chocolat gianduja

Déco

- chocolat au lait, sucre coloré, déco en chocolat

 

IMG_2244

Préparer le fondant ricotta & caramel à la fleur de sel :

1/ Réaliser la sauce caramel : verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer ( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois ) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide ( casserole ou micro-ondes ). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et la fleur de sel, mélanger, réserver.

2/ Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena, fouetter, la ricotta, fouetter, puis 275 g de sauce caramel ( prélevée de la casserole, quasiment la totalité ). Fouetter de nouveau.

3/ Verser dans un moule de 23 cm de diamètre ( ici silicone ) beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes à 175°C. Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler à l'envers sur le plat de service. Tasser dans un cercle de 22 cm de diamètre, puis le chemiser de rhodoïd ( ou de beurre + bandes de papier sulfurisé ou de bandes de transparent ).

Préparer la mousse chocolat noir :

4/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre la crème en chantilly légère ( elle ne doit pas être ferme ), réfrigérer.

5/ Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes ( attention de ne pas le bouillir ), y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque à la spatule en bois, jusqu'à homogénéisation. Laisser refroidir, ajouter alors la chantilly en l'incorporant à la maryse, avec les éclats de chocolat noir si souhaité ( facultatif ). Etaler la mousse sur le fondant ricotta & caramel, lisser à la spatule, réfrigérer 2 heures.

Préparer le caramel chocolaté :

6/ Verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer ( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois )( casserole ou micro-ondes ). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu à ébullition en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et le chocolat en morceaux simultanément, mélanger pour homogénéiser, réserver. jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissout, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide

7/ Laisser tiédir en remuant de temps en temps puis verser sur la mousse chocolat, dans le cercle ( j'ai mis la totalité du caramel, il est possible d'en conserver un peu en pot au réfrigérateur ). Réfrigérer plusieurs heures ( ici une nuit ). Décercler le gâteau, retirer le rhodoïd et faire un contour en chocolat au lait. Décorer avec des feuilles en chocolat et du sucre coloré

Ce gâteau est meilleur préparé 24 heures à l'avance, il est plus fondant et le parfum du caramel se développe.

IMG_2274

Et je souhaite une très joyeuse fête des mères à toutes les mamans!!!! Soyez heureuses et profitez le plus possible du bonheur d'être avec vos enfants!

Mai_2009

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Peut-on remplacer la ricotta par un autre fromage?! Lequel svp! Merci ca donne tres envie de l'essayer
Répondre
H
Bonjour, mais comment faîtes vous le tour?
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> est il possible de doubler les proportions? votre gateau est pour combien de personnes?<br /> <br /> cdt<br /> <br /> mpg
Répondre
M
Je comprends pourquoi tu as craqué, la photo de la part coupée est très appétissante avec ces belles couches régulières !
Répondre
R
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité