750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
10 octobre 2009

"Meringue d'automne" simplifiée...

Photo_168

Ce gâteau est une merveilleuse création de Pierre Hermé.
J'ai depuis longtemps voulu le faire.
Mon gros soucis, c'est que je suis quasiment incapable de suivre une recette.
Quand j'ai vu le nombre d'ingrédients et le temps de préparation, je me suis dis qu'il valait mieux simplifier un peu...




Ingrédients
meringue
4 blancs d'oeufs
200 gr de sucre
1/2 cc de vanille
Chantilly au chocolat noir
350 gr de crème
350 gr de chocolat noir
Gelée de cacao
100 gr de sucre
75gr de crème
45 de cacao amer
30 gr d'eau
1 1/2 feuille de gélatine

Photo_155


Procédé
meringue
- monter les blancs d'oeufs en neige avec la moitié du sucre
- une fois bien fermes et brillants, arrêter de fouetter
- ajouter le reste du sucre en pluie en l'incorporant à la spatule
- dresser 3 disque de meringue avec une poche à douille sur du papier sulfurisé
- cuire au four préchauffé à 100° (avec la porte entrouverte) pendant 5 heures
- décollé du papier et laisser refroidir
Chantilly
- fondre le chocolat noir
- battre la crème au 3/4
- incorporer le chocolat à la crème

- poser le premier disque de meringue sur un cercle en carton légèrement plus petit
- dresser 1/3 de la chantilly sur le premier disque de meringue
- déposer le deuxième disque de meringue
- dresser 1/3 de la chantilly sur la meringue
- déposer le troisième disque de meringue
- masquer le gâteau avec le reste de chantilly
- réserver 1 heure au frais

Gelée de cacao
- faire tremper la gélatine dans l'eau froide
- mélanger tous les autres ingrédients
- faire chauffer à feu doux
- retirer du feu avant l'ébullition
- ajouter la gélatine
- laisser refroidir

- poser le gâteau sur une grille et napper le gelée de cacao
- décorer et réserver une heure au frais

Photo_163

Photo_194

Publicité
Commentaires
I
Je l'ai réalisé pour l'anniversaire de ma fille hier et il a eu un grand succès.Tout le monde a adoré, merci beaucoup pour la recette, j'en redemande encore :)
Répondre
R
hummmmmmm ,j'adore ce type de gateau ,il est surement trop bon ,bravo
Répondre
E
Devant la photo, je défaille... il m'en faut !
Répondre
M
j'en veux !!!!
Répondre
A
je dois dire que ta meringue d'automne est absolument magnifique même en version simplifiée je suis conquise. bise
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité