750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
2 novembre 2009

"Dynamite" pour 60 personnes

IMG_4432

Une fête de famille ce weekend et donc un gâteau à réaliser pour 60 personnes... J'avais déjà réalisé le dynamite d'Eryn et il avait fait sensation. J'ai donc décidé de le réaliser cette fois encore et il eu le même effet! J'ai tout de même remplacer le caramel du dessus par de la chantilly vanillée simplement pour mettre plus en valeur la déco du gâteau.


Le fondant ricotta & caramel :

- 12 gros oeufs
- 1.5 kg de ricotta
- 120 g de maïzena
- 120 g de sucre glace
- 1.2 kg de sucre
- 1.2 l de crème liquide ( allégée possible )
- 12 càs d'eau
- 120 g de beurre en dés
- 6 pincée de fleur de sel

La mousse chocolat :

- 1.2 l de crème liquide entière
- 700 g de chocolat gianduja

- 350 g de lait
- 12 g de gélatine ( 1 feuille de 2 g )

IMG_4431

Préparer le fondant ricotta & caramel à la fleur de sel :

1/ Réaliser la sauce caramel : verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer ( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois ) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide ( casserole ou micro-ondes ). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et la fleur de sel, mélanger, réserver.

2/ Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena, fouetter, la ricotta, fouetter, puis 275 g de sauce caramel ( prélevée de la casserole, quasiment la totalité ). Fouetter de nouveau.

3/ Verser dans un moule de 23 cm de diamètre ( ici silicone ) beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes à 175°C. Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler à l'envers sur le plat de service. Tasser dans un cercle de 22 cm de diamètre, puis le chemiser de rhodoïd ( ou de beurre + bandes de papier sulfurisé ou de bandes de transparent ).

Préparer la mousse chocolat noir :

4/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre la crème en chantilly légère ( elle ne doit pas être ferme ), réfrigérer.

5/ Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes ( attention de ne pas le bouillir ), y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque à la spatule en bois, jusqu'à homogénéisation. Laisser refroidir, ajouter alors la chantilly en l'incorporant à la maryse, avec les éclats de chocolat noir si souhaité ( facultatif ). Etaler la mousse sur le fondant ricotta & caramel, lisser à la spatule, réfrigérer 2 heures.

IMG_4434

Je n'ai pas eu le temps de faire une photo de l'intérieur, mais vous pouvez venir vous faire une idée ici...

Publicité
Commentaires
D
hoooooooo il est magnifique ce gateau !!!est d'apres les coms je pense qu'il est delicieux !!car je n'ai pas pu gouter il avait l'ecran qui m'empeché de le faire !!j'ai bavé dessus !!!<br /> bonne journée
Répondre
C
Bonjour Hilde,<br /> Je ne sais pas si tu sais qui je suis ... Céline qui habitait à la ferme dans le village de ta maman.<br /> Nous nous sommes vues quelques fois ...<br /> J'ai pris le train hier avec ta sœur et nous avons parlé toutes les 2 de nos activités ... j'en suis donc arrivée aux blogs etc ... et elle m'a dit que tu faisais un blog ... curieuse comme je suis, je me suis empressée de chercher après ... et j'ai bien fait ... tu m'as donné l'eau à la bouche avec tous ces beaux gâteaux !! ces macarons ... etc etc ...<br /> Je voulais simplement te dire que j'étais passée par ici et je voulais te féliciter ... tu fais ça comme un chef !!<br /> Je pense que je vais essayer les macarons d'ici peu ... je viendrai te laisser un petit message pour te dire ce que j'en pense !<br /> A bientôt<br /> Céline
Répondre
P
magnifique mais curieusement je ne reçois plus la newsletter je me suis réinscrite bz patmamy
Répondre
A
dynamite voilà le mot qui résume tout, le gâteau, le décor, c'est parfait. bise
Répondre
E
Magnifique !<br /> Bisous
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité