750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
19 octobre 2011

Misérable

IMG_0040

Voilà une gourmandise à laquelle je ne peux résister quand je vais dans une boulangerie!

Ici, la recette classique, mais il est aussi possible de remplacer la poudre d'amande, par de la poudre de noisette et ajouter un peu de praliné dans la crème au beurre... Une merveille!

 

 Ingrédients

Biscuit misérable

225 gr d'amandes en poudre

20 gr de farine

6 blancs d'œufs

50 gr de sucre glace

Crème au beurre

3 jaunes d'œufs

100 gr d'eau

250 gr de sucre

250 gr de beurre

 IMG_0039

Procédé

Biscuit misérable

- mélanger les amandes et la farine

- battre les blancs en neige

- sans cesser de battre, ajouter le sucre en pluie

- intégrer délicatement les amandes aux blancs d'œufs

- verser dans un moule rectancle de

- cuire au four (préchauffé à 160°c) pendant 15 minutes

- faire refroidir sur une plaque avec un plastique dessus pour qu'il garde bien son humidité (le biscuit sera ainsi beaucoup plus moelleux)

Crème au beurre

- cuire l'eau et le sucre à 118°

- verser le sirop sur les jaunes sans cesser de mélanger

- continuer de battre jusqu'à refroidissement

- ajouter le beurre par petit morceaux et continuer de mélanger pour qu'il soit bien intégré

Montage

- couper le biscuit en deux dans la largeur

- dresser la crème à la poche sur une pâte et faire une couche aussi épaisse que le biscuit

- poser le deuxième biscuit dessus

- saupoudrer de sucre glace

- couper en 4 dans la longueur

IMG_0041

 

Publicité
Commentaires
G
Bonsoir, j'arrive à lire toute la recette sauf la taille du moule. Je sais juste lire "verser dans un moule rectangle de..." puis c'est noir, impossible de lire la taille du moule. Pourriez-vous me dire quels sont les dimensions?
Répondre
M
Ce gâteau est appelé Misérable en Belgique 🇧🇪! C’est mon gâteau de fête, je mets juste le double d’oeufs dans la crème au beurre! Je vais essayer avec 3???
Répondre
S
Et voilà, je L ai fait...mais pas la même couleur de crème et le biscuit pas bien haut...:-(... Tu melanges à la main ton melange amande/farine aux blancs d'œufs? Tes blancs sont montés ou juste battus?
Répondre
M
mais ils super canon ton gateau et ta photo magnifique j'adore =D
Répondre
F
j'aime bien ces beles pâtisserie que l'on voit sur les étals des pâtissiers ... coincidence, j'ai mangé celle_ci version praliné avnt-hier ! :p
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité