750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
2 mars 2012

Religieuse croustillante pralinée...

 Photo 014

 

Un pur moment de bonheur gourmand, malgré le nombre astronomique de calories à la bouchée!!!!

 

Ingrédients(pour 10 religieuses)

Pâte à choux

150 gr de crème

150 gr de lait

120 gr de beurre

240 gr de farine

9 oeufs

Biscuit breton

150 gr de beurre pommade

130 gr de sucre

3 gr de sel

3 jaunes d'oeufs

5 gr de levure chimique

200 gr de farine

Crème pâtissière Pralinée

500 ml de lait

100 gr de sucre

3 oeufs

40 gr de poudre à pudding

2cs à soupe de PNP (pâte noisettes pure) peut être remplacé par du praliné mais alors réduire un peu le sucre.

Photo 017


Procédé

Crème pâtissière

- faire un ruban avec les oeufs, le sucre et la poudre à pudding

- porter le lait à ébullition avec le PNP

- verser le lait sur le ruban

- reverser dans le poellon et porter à ébullition sans cesser de mélanger

- aux premiers bouillons, ôter du feu, verser dans un cul de poule et poser un film alimentaire sur la crème pour éviter qu'elle croute

- réserver au frais

Biscuit breton

- mettre tout les ingrédients dans le batteur 

- mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène

- former une boule, filmer et mettre au frigo

- abaisser la pâte bien refroidie au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé et mettre au congélateur 30 min

- décoller la pâte des feuilles de papier sulfurisé, fariné et couper des cercles à l'emporte-pièce de 3 et 6 cm de diamètre

- réserver au frais

Pâte à choux

- chauffer le lait et a crème

- ajouter le beurre

- une fois le beurre fondu ajouter la farine d'un cou et bien mélanger

- déssécher la pâte et retirer du feu une fois qu'une fine pélicule se forme dans le fond de la casserole

- ajouter les oeufs un à un en veillent à bien les incorporer à la pâte

- attention: la pâte est un peu plus épaisse qu'une pâte à choux normale, car celle-ci contient de la crème

- dresser des choux de 3 et 6 cm de diamètre à la poche à douille sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé

- poser un disque de biscuit sur chaque choux

- cuire au four préchauffé à 200° pendant une quinzaine de minutes (les petits choux, un peu moins!)

- défourner et faire refroidir sur une grille

- fourrer les choux avec la crème pâtissière (on peut l'allonger avec une peu de chantilly... si on veut)

- poser un petit chou sur chaque gros chou en le faisant tenir avec un peu de crème

- faire la collerette des religieuses avec un peu de crème pâtissière

Photo 018

 

Photo 013

Publicité
Commentaires
V
Cela me paraît très bon. Mais pourquoi on l'appelle "religieuse"? Je trouve que ce serait idéal pour le goûter. Mais comme vous le dites, c'est bourré de calories. Pour pallier à cet inconvénient, je pense qu'il serait judicieux avec du jus de citron ou du jus de pomme. Qu'en dites-vous?
Répondre
M
Bonjour, j'aimerais savoir quelle douille tu as utilisé pour faire les collerettes des religieuses? Merci :)
Répondre
A
Bravo pour cette recette, très réussie! La pâte à chou ce n'est pas mon fort mais j'aimerais vraiment me lancer avec le craquelin alors je note précieusement ta recette ;-) miam !
Répondre
S
J'ai le plaisir de t'annoncer que tu as gagné le défi pâte à chou de Chef Damien, grâce à ta belle religieuse! Félicitations! :)<br /> <br /> Peux-tu m'envoyer ton adresse mail à ce que je te donne plus de détails sur le lot que tu as gagné?<br /> <br /> Je t'en remercie d'avance.<br /> <br /> A très vite!<br /> <br /> Silvia
Répondre
B
Wahou ! Elle est vraiment très belle cette religieuse, et je ne doute pas qu'elle soit délicieuse ^^<br /> <br /> C'est une des pâtisserie que j'ai très envie de réaliser, y a plus qu'à me lancer ^^
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité