750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
25 mars 2012

Ronde Interblog #26: Les petits au lait de Marie

 Photo 069

 

Dernier dimanche du mois et voici revenue la ronde interblog. Cette fois-ci, j'ai du aller piocher dans le blog de Marie : "Mes papilles en folie". Un jeune blog crée en décembre 2011, mais déjà riche en recettes. J'ai longuement hésité entre plusieurs recettes qui m'ont vraiment fait de l'oeil: les citrons soufflés en écorce, les roulés feuilletés au comé ou le gâteau au chocolat minute. Je ne regrette pas du tout mon choix: ces petits pains au lait ont été dévorés! Ils sont moelleux, la maison embaume et au p'tit déj.... une merveille!

C'est Flo du blog "Je cuisine, tu cuisines"  qui doit venir choisir une recette chez moi. J'espère qu'elle a trouvé son bonheur!

 

 

Ingrédients

Pour une dizaine de pains au lait :

250 g de lait

450 g de farine (de préférence T45, indiqué sur la recette, moi je n'en avais pas)

15 g de levure boulanger fraîche

70 g de sucre

1 belle c à c de sel

30 g de beurre ramolli

Photo 067 

Procédé

Commencez par diluer la levure dans un peu de lait tiède. Mettez-la dans la cuve de votre robot avec le reste du lait, mélangez bien.

Ajoutez 250 g de farine, mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

Recouvrez la cuve avec un linge et laissez reposer 15 minutes. Puis, ajoutez le sucre, le reste de la farine, le sel et le beurre. Pétrissez à vitesse minimum pendant 4 minutes, puis 6 à 8 minutes à vitesse moyenne (la pâte doit se décoller des parois de votre cuve).

Déposez votre pâte sur un plan de travail fariné. Farinez légèrement le dessus de votre pâte et déposez un linge dessus. Laissez reposer 45 minutes. Elle va doubler de volume.

Découpez ensuite des pâtons et formez des petites boules que vous allongez (ce qui est vraiment difficile car la pâte est collante donc on fait comme on peu) et que vous déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez les maintenant fermenter pendant 45 mn à 1 heure. C'est à ce moment là que c'est le plus facile pour leur donner une forme, il faut faire attention malgrè tout de ne pas trop les manipuler, mais sur la plaque au bout de ce temps, on leur donne une forme plus jolie.

Badigeonnez-les d'un jaune d'oeuf battu ou de lait sucré, incisez des petits épis à l'aide d'un ciseau, sur le côté des pains. Mettez la plaque au four, préchauffé à 160°C, pendant 20 à 25 minutes. Laissez les refroidir sur une grille, dégustez.

Photo 066

Photo 072

Publicité
Commentaires
S
Ils ont lair moelleux à souhait ...
Répondre
C
J'aimerais dire que ces petits pains sont appétissants et c'est mieux d'en manger pendant le petit déjeuner!
Répondre
L
J'adore les pains au lait ! c'est encore plus gourmand quand ils sont fourrés ;)
Répondre
M
Qu'ils sont beaux!
Répondre
L
mmhh une pure gourmandise tes pains au lait ils sont superbes =D j'en veux un pour ce matin miamm =D <br /> <br /> bisous bisous <br /> <br /> mari
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité