750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
8 septembre 2012

Tarte aux nectarines blanches et poivre long

IMG_2233

J'ai reçu du poivre long de Java du site Gout et Nature

"Le poivre long de Java est très étonnant. Il a la forme de petites pommes de pin. Long chaton brun foncé, au nez légèrement sucré, épicé (cannelle, réglisse), anisé et fruité.

Ce poivre est très parfumé avec des notes sucrées et florales.

Une épice tout en finesse et harmonie. Ce poivre pousse également à l’état sauvage sur les contreforts de l’Himalaya.

Accord : Une purée de pomme de terre, foie gras, agneau, roti de porc en cocotte."

J'avais déjà entendu que ce poivre pouvait aussi accompagné le chocolat et tout les fruits. J'ai donc essayé de le marier à la nectarine blanche et ce fut un délice!

 

Ingrédients

Pâte

250 gr de farine

100 gr de beurre

15 gr de sucre

7.5 gr de levure fraîche

100 ml d'eau

1 oeuf

Garniture

4 nectrines blanches

2 oeufs

100ml de crème fraîche

1 cs de sucre

du poivre long de Java rapé

 

IMG_2241

Procédé

Pâte
- mélanger la farine, le sucre et le sel

- ajouter le beurre du bout des doigts pour obtenir un fin sablage

- ajouter la levure délayée dans l'eau et l'oeuf et pétrir (pas trop)

- étaler la pâte au rouleau et déposer dans le moule à tarte beurré et fariné

Garniture

- peler les nectarines et les couper en fines tranches

- battre les oeufs et la crème

- ajouter le poivre

- poser les tranches de nectarine sur la pâte

- saupoudrer de sucre

- verser le mélange oeufs-crème-poivre

- cuire au four préchauffé à 200°c pendant 25 minutes

Publicité
Commentaires
I
Le monde des poivres est très intéressant , avec le poivre long comme ici dans ta belle tarte ( j'aime bien aussi dans une salade de fruits à l'huile d'olive et un peu de ce poivre )<br /> <br /> J'ai eu l'occasion de découvrir bien d'autres poivres et j'ai aimé le poivre rouge de Kampot avec une recette de sauté de porc aux prunes qui a été retenue par une exploitation de ce poivre au cambodge ... j'étais bien fière !
Répondre
I
Superbe idée, j'aime bien le petit coté piquant derrière le sucre des fruits, ça relève les saveurs :-)
Répondre
A
ça donne envie. moi non plus je ne connais pas ce poivre j'en veux.....
Répondre
M
Hummm elle est appétissante ta tarte ^^<br /> <br /> Bisous mimi
Répondre
C
Une belle tarte, originale avec la touche de poivre !
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité