750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
26 mai 2013

Ronde interblog #38: Gâteaux Magiques...

 

IMG_3208

 

Dernier dimanche du mois et c'est le retour de la ronde interblog. Cette fois-ci je devais piocher une recette dans le merveileux blog Chic, chic, choc...colat. J'ai découvert un blog riche en gourmandises sucrées comme je les aime! Mais elle n'a pas que des recettes sucrées, elle a aussi un riche assortiments de recettes salées pour l'apéritif, des entrées qui semblent délicieuses, des recettes de boulangerie et des plats variés. N'hésitez pas à visiter ce blog riche en découvertes gourmandes!

C'est Céline du blog Il était une fois la Kuisine de Céline qui a du piocher chez moi et je suis extrémement curieuse du se choix.... Je vais aller voir cela immédiatement!

 

85186000_p

 

 

IMG_3209

 

 

Gâteau magique au chocolat:
( d'après Pasteles de colores)

4 œufs (à température ambiante)
150 g de sucre
1 cs d'eau
125 g de beurre
70 g de farine
45 g de cacao amer
1 pincée de sel
500 ml de lait entier
quelques gouttes de jus de citron

Préchauffer le four à 160°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.
Faire tiédir le lait.
Séparer les jaunes des blancs.

Battre les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes. 
Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser sur le mélange la farine, le cacao et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur.
Ajouter le lait tiède et battre pour tout bien mélanger.

Laver et sécher les fouets.

Monter les blancs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme.

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.

Verser le mélange dans un moule (j'ai choisi le moule à génoise Demarle qui fait 22 cm).
Enfourner pendant environ 50 minutes. 

Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de cacao et réserver au frais.

Gâteau magique à la vanille:
(d'après Pasteles de colores)

4 œufs (à température ambiante)
150 g de sucre
1 cs d'eau
125 g de beurre
115 g de farine
1 pincée de sel
500 ml de lait entier
1 gousse de vanille
quelques gouttes de jus de citron

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.
Faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée, et laisser tiédir.
Séparer les jaunes et les blancs.

Battre les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes. 
Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser sur le mélange la farine et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur.
Ajouter le lait tiède débarrassé de la gousse progressivement et battre pour tout bien mélanger.

Laver et sécher les fouets.

Monter les blancs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme.

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.

Verser le mélange dans un moule (pour moi, tablette Demarle).

Enfourner pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson, et éventuellement, ajouter quelques minutes.

IMG_3207

 

Publicité
Commentaires
C
Tout le monde s'extasie sur le gâteau magique ... Le mien a terminé à la poubelle, personne n'a aimé. Et si c'est la 1ère fois que je jette un gâteau en 56 ans de pâtisseries en tous genres (mon fils, jeune pâtissier préfère toujours mes gâteaux à moi...), je l'ai fait sans aucun regret ni remords, parce qu'il était vraiment infect ...
Répondre
D
ils sont magnifiques tes gâteaux magiques ! je commence à les voir un peu partout et ça me donne vraiment envie de tester :)
Répondre
F
Oh oui ces gâteaux magiques on les voit beaucoup en ce moment ! En tout cas les tiens me donnent terriblement envie de tester ! :)
Répondre
K
Ce gâteau est délicieux, bonne ronde.
Répondre
D
superbes ! j'espère que le gout aussi est magique :)<br /> <br /> Bonne soirée et bonne Ronde !
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité