750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
6 décembre 2008

C'est la Saint Nicolas: Cougnous.

DSCN1711


Aujourd'hui'hui, Saint Nicolas oblige, j'ai fait des cougnous pour le petit déjeuner. J'aime trop ces brioches pleines de sucre perlé. Traditionnellement, on y met des raisins secs, mais comme je n'aime pas trop cela, je n'ai mis que du sucre. Dans les boulangeries, on peut aussi en trouver avec des pépites de chocolats... Chacun trouvera donc la version qu'il préfère! J'ai utilisé la même recette que l'année passée, en y mettant juste un peu moins de sucre...

Ingrédients

500 gr de farine
200 ml de lait
30 gr de levure
5 gr de sel
3 oeufs
180 gr de beurre
150 gr de sucre
50 gr de sucre perlé
dorure

DSCN1709

Procédé
- mélanger la farine, le sucre en poudre et le sel
- ajouter le beurre et sabler
- faire une fontaine
- battre les œufs
- délayer la levure dans le lait tiède
- verser les œufs et le lait dans la fontaine et mélanger
- pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts
- faire lever 2 heures dans un endroit tiède
- ajouter le sucre perlé à la pâte
- faire des pâtons de 150 gr et les mettre en forme
- faire à nouveau lever 1 heure
- badigeonner chaque pâton avec de la dorure
- cuire au four préchauffé à 180°c pendant 20 minutes
- faire refroidir sur une grille

Il est possible de réaliser la pâte la veille, de former les cougnous et de les laisser lever pendant la nuit. Il n'y aura plus qu'à les mettre au four dés le réveil! Il est aussi possible de congeler les pâtons.

DSCN1713

DSCN1714

  Joyeuse Saint Nicolas à tous les enfants!!!!

image_11bd141ee5b477517376d8a2d1cbc2eb_saint_nicolas2

Publicité
Commentaires
H
dans les magasins on y trouve mnt des cougnoux, un peu tôt non! Mais ma filleuille en voulait alors j'ai fais ta recette mais un vrai loupé alors je me demande pk vu que les vôtre sont super et pourtant j'ai fais exactement la même, alors les oeufs faut les battre ou pas avant de les incorporer, est ce qu'il faut bien mélangé levure et lait + oeuf en même temps ou une fois les oeufs mélangé, ajouter la levure et mélanger...La mienne et restée vraiment toute collante, mouillée et même un peu liquéfiée. Merci pour me guider...je dois en refaire...
Répondre
L
bonsoir, <br /> <br /> voila j'aimerais savoir si on peut utilsiser de la levure seche et si oui pour cette recette en quelle quantite. ce que j'aimerais aussi savoir cette recette est pour quelle quantité et si je divise en deux si ca ira<br /> <br /> car j'aimerais me servir de cette pâte-là pour faire des petite briochette ronde car je connais une petite à qui ça lui plairait pour un petit dej.<br /> <br /> merci de me repondre.
Répondre
M
Alors moi je veux bien venir fêter la St Nicolas chez toi et avec les bouchées Bounty se sera parfait !!!
Répondre
F
Je les garnirais volontiers de pralines rouges ces petits cougnous!
Répondre
B
Quelle belle brioche et merci pour la légende de St Nicolas, que je ne connaissais pas.
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité