750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
24 octobre 2013

Risotto à la truffe...

 

IMG_4008

 

La semaine dernière, au magasin où je travaille,  nous avons reçu les premières truffes fraîches de l'année.

Ce n'est pas encore la Tuber Melanosporum (truffe noire d'hiver) mais sa cousine la Tuber Uncinatum (truffe d'automne ou de Bourgogne). Elle a le grand avantage de coûter presque trois fois moins cher que celle d'hiver et son parfum et ses saveurs en sont tout de même très intéressants. J'avoue que je n'ai pas résisté!

En allant nous promener dimanche nous avons eu la grande chance de trouver des cèpes et donc j'ai tout de suite eu l'idée de faire un risotto avec les champignons et la truffe. Après avoir nettoyé les champignons, les faire revenir avec une échalote de l'ail et un peu de crème, j'ai eu la présence d'esprit de goûter. Là, le dégoût... nous avons du cueillir un cèpe amer et dans la poêlée de champignons, c'était juste immangeable! Il me restait une courgette... donc par dépit c'est ce que j'ai utilisé dans ce risotto...

On s'est tout de même régalé!!!

 

IMG_4014

 

 

Pour 4 personnes

450 gr de riz arborrio

1,5l de bouillon de volaile

1 oignon

un peu de beurre

150ml de vin blanc

1 courgette

1 gousse d'ail

150 ml de crème

50 gr de parmesan rapé

3 branches de persil

1 truffe fraîche

30 gr de beurre

IMG_4010

Procédé

- couper quelques fines lamelles de truffe et les mélanger au beurre fondu 

- hacher l'oignon et le faire revenir dans un peu de beurre

- ajouter le riz et une fois qu'il est transparent, ajouter le vin

- une fois que le riz a absorbé le vin, ajouter le bouillon en 3 fois en attendant que le riz ait chaque absorbé tout le liquide

- réserver

- couper la courgette en petits cubes et les faire revenir avec un peu de beurre avec l'ail haché

- ajouter la crème et faire réduire de moitié

- hacher finement le persil

- mélanger les dés de courgette et le beurre à la truffe au risotto

- ajouter le fromage rapé et le persil et mélanger bien

- rectifier l'assaisonnement et décorer avec des fine tranches de truffe.

 

 

IMG_4012

 

IMG_4013

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Oh la la qu'il me fait envie ce risotto, moi qui en raffole tellement! Alors en plus associé à des cèpes (que je préfère nettement à la courgette) et de la truffe, j'en mangerais même au petit-déjeuner;-) Merci pour cette magnifique recette!
Répondre
A
hum il me parais parfait ce risotto bravo
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité