750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
17 juin 2014

Biscuit amandes, Fruits rouges et Crème Diplomate à la Vanille

IMG_5205

 

 

Hier, je suis tombée sous le charme de la recette de Isa du blog Pourquoi pas...??

C'est vrai que j'ai déjà vu et revu les Fantastiks de Michalak, mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer. Bien envie de goûter ce biscuit Trocadéro!

Une fois que la pâte était au four, la crème faite et les fruits récoltés, je me suis rendu compte que je n'avais plus de poche à douille... Pour moi, c'est comme si il me manquait un bras! Je me suis débrouillée avec des sacs de congélation... l'enfer!

Bref, le dressage n'est pas à l'image de ce que je voulais, mais au niveau du goût... Une merveille!

 

IMG_5210

 

Ingrédients

Biscuit trocadéro amandes

- 160 g de blanc d'oeuf 

- 80 g de sucre glace

- 150 g de poudre d'amandes

- 16 g de fécule de pomme de terre

- 10 g de jaune d'oeuf 

- 40 g de sucre semoule

- 84 g de beurre

- amandes effilées

- essence d'amandes amères

Crème diplomate à la vanille

- 50 cl de lait

- 90 g de sucre

- 40 g de farine

- 20 g de poudre à flan

- 5 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille

- 3 feuilles de gélatine

- 20 cl de crème fraîche liquide entière

Confiture de fraises

500 gr de fraises

300 gr de sucre 

pectine

Fruits

cerises, fraises, fraises des bois, groseilles, caseilles

Mélisse

 

IMG_5211

 

Procédé

Biscuit trocadéro

- Battre en neige la moitié des blancs avec le sucre glace pour faire une sorte de meringue

- Mixer la poudre d'amandes, la fécule de pomme de terre, le sucre semoule

- Incorporer les blancs restant, le jaune d'oeuf, le beurre fondu et l'essence d'amande amère

- incoporer la meringue

- verser dans deux cercles de 15 cm de diamètre

- saupoudrer d'amandes effilées

- Faire cuire dans un four préchauffé à 190° pendant 20 mn environ.

- Démouler et laisser refroidir sur une grille

Crème diplomate à la vanille

- faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide

- Préparer une crème pâtissière avec le lait, la gousse de vanile, les oeufs, la poudre à flan et le sucre

- Bien essorer la gélatine et l'ajouter à la crème pâtissière hors du feu.

- Mélanger jusqu'à ce que la gélatine fonde.

- Mettre de suite dans un cul de poule et filmer et placer dans un grand récipient rempli de glace pour la faire refroidir

- battre la crème en chantilly

- Incorporer la crème fouettée délicatement à la crème pâtissière légérement prise.

Montage

- poser un disque de biscuit sur un plat

- étaler un peu de confiture de fraise au pinceau

- dresser joliment la crème diplomate à la vanille

- couper les fraises en brunoise et diposer sur le gâteau

- ajouter le reste des fuits et déocrer avec des petites feuilles de mélisse.

 

IMG_5213

Publicité
Commentaires
P
et le deuxième disque de biscuit on en fait quoi?
Répondre
P
Il est très beau!
Répondre
V
c'est un superbe dessert
Répondre
P
C'est vrai que ce biscuit est super bon et facile à faire! En plus il peut être décliné de pleins de façon différentes! Tout ce que j'aime! Merci pour l'idée!
Répondre
I
Je ne connaissais pas ce biscuit et en fait il est tellement facile à faire que j'en suis déjà au 3° en 1 semaine, les fruits du jardin se prêtent à tout ;-) <br /> <br /> J'l'aime bien moi ton dressage impro, en plus avec les amandes effilées tu amène un petit croustillant, je croque :-) Bisoooooo
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité