750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinettes
17 juin 2008

Gâteau de Verviers

DSCN9836

Ce gâteau est une spécialité de Verviers, petite ville à l'est de la Belgique. Très proche du cramique et du craquelin,
il est tout de fois plus riche en beurre et en sucre perlé et ne contient pas de raisin sec.

Ingrédients

120 gr de lait
40 gr de levure de boulanger
250 gr de farine
8 gr de sel
50 gr de sucre fi
140 gr de beurre
120 gr de sucre Perlé

Procédé

- Faire une pâte souple avec la levure délayée dans le lait, la farine, le sel et le sucre fin.
- Laisser lever pendant ¾ d'heure puis incorporer le beurre en travaillant la pâte de manière à obtenir une pâte corsée.
- Ajouter ensuite le sucre Perlé, laisser lever 10 minutes, mettre dans un moule à pains.
- Laisser pousser pendant 1 heure à 1 ½ heure et cuire dans un four à 190 °C pendant 35 minutes.
- Démouler une fois refroidi.

DSCN9842

J'ai trouvé la recette sur le site de la ville de Verviers.

Publicité
Commentaires
E
il n'y a pas d'oeufs dans ce gâteau ?
Répondre
C
Je ne connaissais ni le cramique ni le craquelin ni le Gâteau de Verviers ... Maintenant c'est fait et je découvre que des brioches qui me plaisent beaucoup ! Trop fort les belges ;)
Répondre
M
il est superbe! quelle mie! huuuuuum! ( c'est une belge qui te le dit! riire! ) bisies
Répondre
S
superbe ! c'est ce qui manquait avec la confiture de fraises
Répondre
C
J en'ai pas encore pris mon goûter (!!!) alors une tranche de ce gâteau me suffirais amplement, j'ai faim !!!
Répondre
Pralinettes
Publicité
Newsletter
1 145 abonnés
Archives
Publicité